Attrapes-soleil

Accueil > Créations > Attrapes-soleil

Je vous présente quelques uns de mes attrapes-soleil, dont certains sont en vente sur la boutique. Objets de décoration enchanteurs, les attrapes-soleil apportent une touche de magie et de poésie à nos intérieurs, nos balcons, nos terrasses ou encore nos jardins. Tout au long de la journée ils jouent avec la lumière et diffusent des éclats de lumière magiques et changeants. Attrapes-soleil, capteurs de lumière, suncatchers… plusieurs noms mais un seul objectif : capter les rayons du soleil ou d’une lampe pour y imprégner leurs couleurs et diffuser une atmosphère douce et apaisante.
Envie d’un attrape-soleil personnalisé ? Contactez-moi !

Les différentes techniques de fabrication des attrapes-soleil

La technique Tiffany. Elle consiste, plutôt que de sertir les verres avec du plomb comme traditionnellement utilisé pour les vitraux des églises, à entourer chaque morceau de verre d’une bande de cuivre. Les bords de cette bande sont ensuite repliées sur le verre, puis les morceaux de verre sont soudés les uns aux autres avec de l’étain. Cette technique permet de créer des objets plus légers qu’avec le plomb (bijoux, objets de décoration) ou des vitraux en volume (abat-jour par exemple). L’espace entre les verres se révèle aussi plus fin donnant un aspect plus léger aux créations. 

La technique du fusing (verre fusionné). Elle consiste à superposer à froid plusieurs couches de verre, pour ensuite les faire fusionner dans un four à haute température pendant environ 17h. Je découpe chaque morceau de verre à la main à l’aide d’un coupe-verre et de pinces puis les dispose en fonction du motif souhaité. Précision : chaque modèle est unique, il m’est donc impossible de les reproduire à l’identique. Prix 45 euros : la prise coûte 11 euros, ensuite le prix se justifie principalement par le coût du verre, le temps de travail ainsi que le temps de cuisson au four.